Single Post Template

Le TDAH et la toxicomanie ont des causes communes

Le TDAH et la toxicomanie ont des causes communes

Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), la toxicomanie ainsi que le trouble des conduites seraient associés aux mêmes déficits neurocognitifs, selon une étude de l’Université de Montréal.

Selon les chercheurs, le fait que ces troubles soient associés aux mêmes déficits expliquerait d’ailleurs pourquoi ils sont souvent si concomitants.

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont analysé la sensibilité aux récompenses et des décisions connexes de 1778 Européens âgés de 14 ans au profil démographique similaire. Pour l’expérience, ils devaient passer un test d’imagerie par résonance magnétique (IRM) en effectuant plusieurs tâches et répondre à des questionnaires sur la personnalité.

«Il s’agit de la première modélisation du TDAH, du trouble des conduites et de la toxicomanie à l’adolescence fondée sur une approche statistique novatrice qui repère les variables communes de ces problèmes ainsi que les facteurs de risque neurocognitifs qui y sont couramment associés», a expliqué Natalie Castellanos-Ryan, coauteure de l’étude.

«Les résultats de l’étude contribuent aussi à réduire la stigmatisation et à surmonter certaines difficultés liées au diagnostic et au traitement des problèmes psychiatriques concomitants», a ajouté la professeure Patricia Conrod, coauteure de l’étude.

Selon les chercheurs, ce résultats pourraient être à l’origine de nouvelles stratégies d’intervention et de prévention visant ces déficits sur les plans cognitif, neural ou de la personnalité qui pourraient améliorer certains résultats cliniques durant l’adolescence, et pourquoi pas avant que les problèmes ne surviennent.

Source : Agence QMI

Soumettre un commentaire

Vous souhaitez suggérer des jeux éducatifs pour les enfants à besoins particuliers?

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un favori de ce contenu.

Abonnez-vous à l'infolettre!

Pour aider votre enfant, une petite victoire à la fois!

Cette information ne sera pas partagée à des tiers.