Single Post Template

Le stress des enseignants travaillant auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Le stress des enseignants travaillant auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Une étude québécoise rapporte que le nombre d’élèves ayant un TSA est en constante augmentation en milieu scolaire (Noiseux, 2009). En effet, il est passé de 13.6/10 000 en 2000-2001 à 56/10 000 en 2007-2008, ce qui représente une augmentation de 312 % en huit ans. Ces élèves, près de 8000 en 2009-2010, représentent maintenant 21 % des élèves handicapés, ce qui en fait la catégorie la plus importante (MELS, 2010; 2012). Ils fréquentent majoritairement une classe ou une école ordinaire. L’enseignement spécialisé est dans certains cas plus adapté que le milieu ordinaire pour l’accueil de certains élèves ayant un TSA, du fait de la gravité de leur handicap.

Le syndrome d’épuisement professionnel (burnout) est de plus en plus répandu en population enseignante. À ce jour, il existe peu d’études francophones documentant le point de vue des enseignants auprès de ces élèves aux besoins éducatifs particuliers, qui sont pourtant soumis à un stress important et qui doivent adopter des stratégies de faire face spécifiques (coping) pour mener à bien leur mission d’enseignement. Ainsi, nous souhaitons inscrire cette recherche dans une perspective multifactorielle afin d’étudier la réalité des enseignants intervenant auprès d’élèves ayant un TSA.

Les objectifs

Les objectifs de cette étude sont donc (1) d’étudier quels sont les facteurs psycho-sociaux qui influencent l’ajustement des enseignants face au stress lié à la scolarisation d’un élève ayant un TSA ; (2) d’approfondir les connaissances concernant leurs besoins spécifiques en comparant leur vécu à celui des enseignants qui n’accueillent aucun élève handicapé dans leur classe

Qui peut participer ?

Les enseignants de classes ordinaires ou spécialisées qui interviennent auprès d’un élève ayant un TSA (préscolaire, primaire, secondaire, collégial) :

http://recherchepsychologie.limequery.com/71187/lang-fr

Les enseignants tout-venant de classes ordinaires qui n’accueillent aucun élève présentant un TSA (préscolaire, primaire, secondaire, collégial) :

http://recherchepsychologie.limequery.com/59698/lang-fr

Pour informations supplémentaires

poirier.nathalie@uqam.ca

Soumettre un commentaire

Vous souhaitez suggérer des jeux éducatifs pour les enfants à besoins particuliers?

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un favori de ce contenu.

Abonnez-vous à l'infolettre!

Pour aider votre enfant, une petite victoire à la fois!

Cette information ne sera pas partagée à des tiers.