Single Post Template

Pratique de socialisation parentale des émotions et compétences émotionnelles et sociales d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un trouble de comportement (TC)

Pratique de socialisation parentale des émotions et compétences émotionnelles et sociales  d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un trouble de comportement (TC)

Les enfants apprennent à réguler leurs émotions au fil des interactions avec les parents. Ce postulat est soutenu par des études empiriques selon lesquelles les mères socialiseraient la régulation émotionnelle  de leurs enfants en les encourageant à utiliser des stratégies régulatrices spécifiques. Des travaux mettent en évidence que les réactions soutenantes face aux émotions négatives de l’enfant leur permettent d’apprendre comment réguler leurs émotions ou faire face à des situations difficiles. D’autres montrent que les conversations sur les émotions au sein de la famille peuvent également aider l’enfant à comprendre quels sont les comportements de régulation émotionnelle qui sont adaptés.

Les objectifs

Explorer si les réactions et les conversations parentales influencent l’adaptation sociale des enfants à développement atypique (TSA & TC).

Qui peut participer ?

Les parents d’un enfant de 2 à 13 ans ayant un TSA ou un TC

Pour informations supplémentaires

poirier.nathalie@uqam.ca

Soumettre un commentaire

Vous souhaitez suggérer des jeux éducatifs pour les enfants à besoins particuliers?

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un favori de ce contenu.

Abonnez-vous à l'infolettre!

Pour aider votre enfant, une petite victoire à la fois!

Cette information ne sera pas partagée à des tiers.