Single Post Template

L’évaluation de la dyslexie et dysorthographie

L’évaluation de la dyslexie et dysorthographie

L’évaluation de la dyslexie/dysorthographie est complexe et demande l’apport et la spécialité de plusieurs professionnels dont voici les principaux : l’orthopédagogue, l’orthophoniste et le psychologue (ou le neuropsychologue). Il est important de savoir que certains professionnels croient pouvoir établir une telle conclusion seuls, mais qu’il est nécessaire qu’ils le fassent en tenant compte de l’apport des autres professionnels. Ainsi, si vous vous questionnez concernant la présence de dyslexie ou de dysorthographie chez votre enfant, voici les évaluations qu’il est nécessaire d’obtenir :

L’orthopédagogue est un enseignant spécialisé auprès d’enfants présentant des difficultés scolaires (français, mathématique, histoire, etc.). Il est important d’obtenir ses observations puisqu’il travaille à l’école de votre enfant. L’enseignant de votre enfant, malgré son bon vouloir, peut difficilement dans un contexte de classe déterminer spécifiquement ses faiblesses. L’orthopédagogue, quant à lui, le rencontrera seul afin de faire une évaluation puis le verra en suivi avec d‘autres enfants si nécessaire. L’apport de l’orthopédagogue est important puisqu’il peut donner des informations très précieuses et juger de son évolution. Rappelez-vous que l’évaluation s’effectue à un moment X de la vie de votre enfant et qu’il est important de faire un portrait global des débuts des apprentissages jusqu’à ce jour, ce que l’orthopédagogue peut faire s’il est depuis quelques années à l’école de votre enfant.

L’orthophoniste est le professionnel qui évalue et traite les troubles de la communication. Il effectue une évaluation complète portant sur la compréhension, l’expression et la capacité à communiquer efficacement avec l’entourage, et ce tant à l’oral qu’à l’écrit. Il est important de comprendre que nos capacités en lecture et en écriture dépendent directement de nos capacités orales. Une personne éprouvant des difficultés de compréhension et d’expression orales a de plus grandes chances d’éprouver des faiblesses à l’écrit. C’est pourquoi, lorsqu’on soupçonne une dyslexie/dysorthographie, il est important d’écarter la présence d’un trouble de langage plus général en rencontrant une orthophoniste. Le rôle de l’orthophoniste est donc en premier lieu d’écarter le trouble de langage oral, puis de statuer sur ses forces et faiblesses à l’écrit. Même si vous croyez que votre enfant n’a pas de difficultés à ce niveau, il est possible que des faiblesses soient présentes et que vous ne les remarquiez pas, car votre enfant est tout de même fonctionnel et que vous n’avez pas d’autres points de comparaison. L’orthophoniste, comme la plupart des professionnels effectuant des évaluations auprès des enfants, comparera les habiletés communicatives de votre enfant avec celles des autres enfants de son âge selon des normes spécifiques et scientifiques. Il fera de même pour ses habiletés au niveau du langage écrit.

Le psychologue/neuropsychologue est le professionnel qui évalue les habiletés attentionnelles, perceptuelles, cognitives et mnésiques (mémoire). Il rencontrera votre enfant pour une évaluation et fera un portrait général de ses habiletés cognitives et si nécessaire, orientera votre enfant vers d’autres spécialistes tels que le neurologue, l’optométriste, l’orthophoniste, l’audiologiste, l’orthopédagogue. Ici encore, comme l’orthophoniste, son rôle est d’éliminer la présence d’une problématique autre que la dyslexie qui pourrait nuire au bon développement de la lecture (ex : lenteur intellectuel, dyspraxie visuelle, difficultés visuospatiales, etc.). 

Une fois ces trois évaluations effectuées, le profil d’apprentissage de votre enfant sera bien établit et il sera alors facile de confirmer ou infirmer la présence de dyslexie/dysorthographie chez votre enfant.

Céline de Brito, Orthophoniste
blogorthophonie.com

Soumettre un commentaire

Vous souhaitez suggérer des jeux éducatifs pour les enfants à besoins particuliers?

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un favori de ce contenu.

Abonnez-vous à l'infolettre!

Pour aider votre enfant, une petite victoire à la fois!

Cette information ne sera pas partagée à des tiers.