Single Post Template

Les enseignants et leurs approches en tutorat

Les enseignants et leurs approches en tutorat

L’enseignant : le tuteur à choisir pour votre enfant

Chez Serespro, nous sommes d’avis que les meilleurs tuteurs pour les enfants qui sont aux prises avec des troubles d’apprentissage ou des difficultés à l’école sont ceux qui possèdent une formation universitaire en enseignement, c’est pourquoi tous nos tuteurs ont obtenu leur diplôme d’enseignant ou sont à la veille d’être diplômés. En tant que parents, lorsque l’on recherche une aide particulière pour accompagner son enfant, nous sommes en droit de nous attendre à un service spécialisé relevant d’un professionnel compétent et qualifié selon les normes du Ministère de l’Éducation du Québec.

L’enseignant : des cours de pédagogie et de didactique à l’école

On peut avoir un intérêt pour l’enseignement, de la facilité à l’école et être animé d’une grande volonté d’aider et d’accompagner les élèves en difficultés, mais ces qualités ne sont pas suffisantes pour faire d’une personne un bon tuteur. À l’université, les étudiants qui suivent un cursus en enseignement reçoivent des cours de pédagogie ou ils apprennent, au-delà de la matière, des stratégies et des méthodes étudiées et enseignées qu’ils mettront par la suite en pratique avec leurs élèves. Certes, le baccalauréat en enseignement procure des assises solides à ces finissants, ce qui en fait de meilleurs tuteurs, plus qualifiés pour aider les enfants qui ont des difficultés scolaires.

L’enseignant : la connaissance des programmes du MELS

Le programme du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et Recherche, comporte plusieurs normes qui sont régulièrement modifiées et qui présentent leur lot de subtilités. À l’université, les étudiants en enseignement apprennent à maîtriser le programme autant au niveau de son contenu que de l’évolution normale et attendue des apprentissages, selon la matière et le niveau scolaire d’un élève. L’enseignant, qui maîtrise les contenus du programme ministériel, est le mieux placé pour aider un élève en difficulté et développer des stratégies d’apprentissage directement en lien avec la matière vue en classe.

L’enseignant : la compétence de référer au bon spécialiste, au bon moment

Durant son expérience de travail, ces stages et ces cours spécifiques aux troubles d’apprentissages, l’enseignant apprendra à identifier des difficultés spécifiques et à recommander au bon spécialiste : orthopédagogues, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, etc. Lorsqu’il s’agit de troubles d’apprentissage, l’identification rapide, au début de la scolarisation de l’élève, est souvent essentielle à la réussite scolaire de l’enfant. En effet, de ne pas identifier un trouble au moment opportun peut être grave de conséquences : retard scolaire, démotivation, redoublement de niveau et même décrochage scolaire. Une fois le jeune référé au bon professionnel, l’enseignant qui agit à titre de tuteur pourra adapter ses stratégies d’apprentissage pour appuyer le plan d’intervention durant les séances de tutorat. Il en résultera de meilleures perspectives de succès pour l’élève.

Chez Serespro, tous nos tuteurs sont des professeurs diplômés ou en voie d’obtenir leur brevet d’enseignant.

Julie Ménard
Enseignante
Source : Serespro

Soumettre un commentaire

Vous souhaitez suggérer des jeux éducatifs pour les enfants à besoins particuliers?

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un favori de ce contenu.

Abonnez-vous à l'infolettre!

Pour aider votre enfant, une petite victoire à la fois!

Cette information ne sera pas partagée à des tiers.