Single Post Template

Les dictionnaires électroniques : comment bien choisir?

Les dictionnaires électroniques : comment bien choisir?

Le choix d’un dictionnaire électronique peut parfois s’avérer difficile. Plusieurs modèles s’offrent à nous et, si on ne porte pas attention aux différentes fonctions, il se peut que l’appareil ne réponde pas adéquatement aux besoins. Avant de se lancer dans l’explication de chaque dictionnaire électronique, il est important de garder à l’esprit qu’aucun dictionnaire électronique contient tous les mots, synonymes, corrections phonétiques, etc. Dans cet article, nous verrons les différents dictionnaires électroniques selon leurs fonctions.

Lexibook D600F

LexibookD600FLe Lexibook D600F est un dictionnaire électronique du français. Sa base de donnée est issue d’un projet mené par l’université de Caen. Le Lexibook D600F a une base de données de 65000 mots, ce qui en fait un appareil assez limité. Il ne sera pas rare, pour les élèves de 13 ans et plus, d’obtenir un message d’erreur « Ne fait pas partie de la liste » lors de la recherche d’un mot plus complexe. On préférera le Franklin DFL-675 pour ces élèves.

 

 

 

 Avantages  Désavantages
 Définitions courtes et simples à comprendre pour les élèves du primaire Petit écran nécessitant de naviguer avec flèches
Sans danger de plagiat pour les examens, contenu fixe Banque de 65 000 mots insuffisante pour certains élèves
Prise en main rapide, même pour les jeunes élèves  Clavier Azerty

Franklin DFL-675

FranklinDFL-675Le DFL-675 de Franklin est un dictionnaire du français. Aussi appelé le dictionnaire Larousse De Luxe, il est probablement un meilleur choix pour les élèves de 12 ans et plus qui ont besoin d’un dictionnaire du français.

Avantages Désavantages
Dictionnaire Larousse et définitions complètes (avantage pour les élèves de 12 ans et plus) Définitions plus complexes du Larousse (désavantage pour élèves de moins de 12 ans)
Base d’environ 800 000 mots, incluant les déclinaisons  Clavier Azerty
Sans danger de plagiat pour les examens, contenu fixe  
 Écran plus grand et touches plus grosses

Franklin BFQ-575

Franklin BFQ-575Le Franklink BFQ-575 est un dictionnaire électronique de traduction français-anglais. On utilisera cet appareil en complémentarité avec le Franklin DFL-675 ou le Lexibook D600F.

Avantages Désavantages
Simple d’utilisation Aucunes définitions
Beaucoup de traductions (2 300 000) Clavier Azerty
Sans danger de plagiat pour les examens, contenu fixe  
Faible prix (environ 70$)

Franklin MWD-1510

FranklinMWD-1510Le Franklin MWD-1510 est un dictionnaire électronique de l’anglais, contenant un traducteur 5 langues. Basé sur le dictionnaire Merriam Webster, cet appareil en fait davantage un dictionnaire unilingue anglais qu’un traducteur. Vous aurez accès évidemment à la fonction de traduction mais, il ne faut pas compter sur cette fonction pour la qualité des mots traduits.

Avantages Désavantages
Dictionnaire de l’anglais complet et définitions riches Traduction de faible qualité
Prix abordable (75$) pour un dictionnaire anglais aussi complet Plus complexe à l’utilisation comparativement au Franklin BFQ-575
Sans danger de plagiat pour les examens, contenu fixe  
 Comprend un rabat de protection pour l’écran.

Franklin BFS-2160

FranklinBFS-2160Le Franklin BFS-2160 est un dictionnaire électronique bilingue parlant. Il contient le dictionnaire Larousse en français ainsi que le dictionnaire Harrap’s Shorter en anglais. On y trouvera définitions, conjugaisons, synonymes, traductions en 5 langues, etc.

 Avantages  Désavantages
Dictionnaire complet, ne nécessite pas deux appareils Complexe à l’utilisation
Parlant –> aide à la prononciation Peut être branché à un ordinateur. Occasionne un risque de plagiat
  Clavier Azerty
  Écran fragile, à protéger adéquatement

Le choix d’un dictionnaire électronique dépend surtout des besoins de l’enfant. Il faut d’abord savoir si on a besoin d’un appareil en français ou d’un appareil bilingue. Ensuite, désire-t-on deux appareils plus simples ou un seul appareil plus complexe, tel le BFS-2160?

Si on cherche plutôt un dictionnaire électronique de l’anglais, les questions à se poser sont simples. Désire-t-on plutôt une définition ou une traduction du mot? Cela vous indiquera si votre choix devrait aller vers le MWD-1510 ou le BFQ-575 respectivement.

Finalement, comme je vous l’ai mentionné au début, aucun dictionnaire est parfait. Cela implique qu’il arrivera, même pour des mots simples, qu’une définition sera absente, qu’une correction ne s’effectue pas ou qu’un synonyme soit inadéquat.

Source : La Boutique Éducative

Soumettre un commentaire

Vous souhaitez suggérer des jeux éducatifs pour les enfants à besoins particuliers?

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un favori de ce contenu.

Abonnez-vous à l'infolettre!

Pour aider votre enfant, une petite victoire à la fois!

Cette information ne sera pas partagée à des tiers.