Single Post Template

Les bienfaits des suivis en orthopédagogie

Les bienfaits des suivis en orthopédagogie

L’orthopédagogie

Plusieurs parents nous appellent régulièrement pour que l’on apporte de l’aide à leur enfant au niveau de la méthodologie de travail et l’organisation. Bien souvent, un enseignant offrira un tutorat et inclura un volet organisationnel. Toutefois, dans certains cas, il est nécessaire d’inclure l’intervention d’un orthopédagogue qui viendra soutenir l’élève en lui proposant des stratégies d’apprentissage, des méthodes de travail en plus de proposer l’utilisation de matériel adapté pour permettre à l’apprenant de progresser en misant sur ses forces.

Les avantages de consulter un orthopédagogue

Les orthopédagogues sont des spécialistes qui sont appelés à prévenir, à identifier et à corriger les difficultés et les troubles d’apprentissage. En plus de leurs interventions pédagogiques auprès des enfants et des jeunes, ils les aident aussi à développer leur confiance en eux et leur motivation scolaire. 

Pourquoi et quand les parents devraient-ils consulter un orthopédagogue?

Si, comme parent, vous vivez un doute par rapport aux apprentissages scolaires de votre enfant, que vous remarquez qu’il a de la difficulté à apprendre ou à mémoriser, qu’il est plus anxieux ou qu’il semble moins heureux à l’école, ce sont-là des signes importants qui devraient vous alerter. Comme parent, vous êtes le premier spécialiste de votre enfant, suivez votre intuition.

 Il est possible qu’en discutant avec l’école, celle-ci se fasse rassurante, mais si votre doute persiste, vous avez l’option de consulter en orthopédagogie au privé, à Montréal ou ailleurs au Québec, pour confirmer s’il y a matière à s’inquiéter (ou non).

Un orthopédagogue évaluera votre enfant, vous informera et vous guidera sur des interventions que vous pouvez faire pour l’aider au quotidien. S’il le juge nécessaire, il offrira un accompagnement professionnel à votre enfant ou vous recommandera, au besoin, d’autres professionnels comme un orthophoniste ou un neuropsychologue.

Quels sont les avantages de consulter en orthopédagogie?

Les écoles offrent, la plupart du temps, des services en orthopédagogie et peuvent référer votre enfant. Toutefois, les récentes coupes budgétaires des commissions scolaires ont eu des répercussions importantes sur la quantité d’élèves ayant accès à ces services et le nombre d’heures d’intervention allouées par élève. Or, on sait très bien que plus rapidement on évalue et on intervient auprès d’un enfant ayant des difficultés scolaires, meilleures sont les chances de réussite et meilleure sera l’estime de soi. En consultant en orthopédagogie, que ce soit à Montréal ou ailleurs au Québec, vous obtiendrez une intervention complète, rapide et multidisciplinaire s’il en a besoin.

De plus, l’orthopédagogue propose des horaires de consultation plus adaptés à l’horaire des parents, donc souvent les soirs et la fin de semaine. Alors que l’orthopédagogue à l’école intervient avec l’élève et le professeur, l’orthopédagogue au privé travaille avec l’enfant et son parent. Le contact individuel avec chaque enfant et sa famille est précieux et aidant dans l’intervention. Comme parent, vous faites partie de l’équipe et vous recevez des conseils pour accompagner votre enfant dans ses apprentissages.

Julie Ménard
Enseignante
Source : Serespro

Soumettre un commentaire

Vous souhaitez suggérer des jeux éducatifs pour les enfants à besoins particuliers?

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un favori de ce contenu.

Abonnez-vous à l'infolettre!

Pour aider votre enfant, une petite victoire à la fois!

Cette information ne sera pas partagée à des tiers.