Single Post Template

Les 9 avantages de la téléorthophonie

Les 9 avantages de la téléorthophonie
  1. Une économie de temps 
    En effet, lorsqu’un parent doit se déplacer pour accompagner son enfant à une séance en présentiel, il doit gérer son emploi du temps au plus serré. Le fait d’obtenir le service directement à domicile, sans temps de déplacement, facilite l’horaire familial.
  2. Une économie d’argent
    Aucun frais de transport et de stationnement n’est à prévoir pour le parent et l’enfant, ni pour l’intervenant.
  3. Une portée géographique beaucoup plus grande
    Les familles éloignées géographiquement n’ont pas la possibilité d’accéder à des services et doivent se déplacer, parfois à plusieurs heures de route. Les séances à distance leur permettent d’obtenir des services auxquels elles ne pourraient pas normalement avoir accès.
  4. Zéro crainte
    La nouvelle génération « Enfants du numérique » est très habile à travailler avec les outils numériques. Les jeunes s’expriment volontiers par vidéo et/ou clavardage.
  5. Facteur de motivation
    Les outils numériques collaboratifs sont un facteur de motivation pour les jeunes. Ils n’oublient pas leurs rendez vous, sont assidus et enthousiaste !
  6. Outils diverses disponibles
    De nombreux outils permettent un travail précis, de la même façon qu’une rencontre en personne. Il est possible de partager l’écran pour que l’interlocuteur puisse suivre, quel que soit le support (un document, un logiciel, un diaporama, etc.), ou d’utiliser simultanément.
  7. Efficacité
    La téléorthophonie semble être tout autant efficace qu’une rencontre en personne. Des recherches viennent de prouver que la distance n’a aucune importance, pour la téléorthophonie auprès des adultes. On attend les recherches au sujet de la téléorthophonie pour les enfants. Cependant, l’Hôpital Sainte-Justine avait déjà mis en place des programmes de ce type en 1996. Ce n’est donc pas nouveau !
  8. Expatriation
    Pour les familles expatriées, la téléorthophonie peut faire partie des attaches culturelles avec leur pays d’origine, et être un repère stable dans l’accompagnement de l’enfant.
  9. Soutien
    Dans certains cas, l’orthophoniste peut également intervenir à distance auprès de l’école, pour mettre en place des stratégies ou des outils compensatoires.

Beaucoup d’avantages pour ce mode de service différent des visites en personne, certes, mais tout à fait fonctionnel. Les limites sont celles de la technologie, d’une part, et dans certains cas, le travail se fera plutôt avec les parents en guidance parentale qu’avec l’enfant.

Géraldine Robache Wickert
Orthophoniste
Formatrice ApiO
orthophoniste.ca

Soumettre un commentaire

Vous souhaitez suggérer des jeux éducatifs pour les enfants à besoins particuliers?

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un favori de ce contenu.

Abonnez-vous à l'infolettre!

Pour aider votre enfant, une petite victoire à la fois!

Cette information ne sera pas partagée à des tiers.