Single Post Template

La psychothérapie par le jeu

La psychothérapie par le jeu

La psychothérapie par le jeu est une approche thérapeutique en profondeur adaptée aux enfants de 4 à 12 ans aux prises avec des difficultés de comportement et de gestion des émotions : TDA/H, anxiété, colère, agressivité, dépression.

La psychothérapie par le jeu est un moyen de communication entre le psychothérapeute et l’enfant qui permet de mettre à jour la dynamique affective de l’enfant à travers son jeu symbolique. Cette approche cherche à comprendre et à intervenir sur les causes profondes qui ont entraîné l’apparition de comportements dysfonctionnels chez l’enfant. Ces comportements comme l’agressivité, les crises de colère, les difficultés sociales ou scolaires sont très souvent causées par un déficit ou un blocage au niveau du développement affectif de l’enfant.

Le psychothérapeute crée un style de relation qui favorise l’expression ludique spontanée de l’enfant en étant neutre, non-directif, en accompagnant l’enfant dans son jeu. Le jeu et le dessin sont des modalités d’expression naturelles pour les enfants. C’est le mode de communication privilégié par les enfants. Contrairement aux adultes, les enfants ont davantage de difficulté à accéder à leurs pensées, leurs émotions et à les exprimer par le langage.

En thérapie, l’enfant utilise ce moyen de communication en choisissant des jouets dans une variété de jeux promouvant l’imagination et la créativité (ex : crayons, papiers, pâte à modeler, figurines, maison, voitures, poupées, marionnettes, etc.). À travers son jeu, l’enfant va raconter des histoires ou produire des dessins qui vont exprimer tout ce qui s’agite en lui (ses émotions, ses désirs, ses peurs, ses joies ou ses peines). L’enfant livre ainsi le sens de ses difficultés au psychothérapeute qui va les traduire et les expliquer à l’enfant (et à ses parents). Le psychothérapeute va rattacher le contenu des jeux et des dessins de l’enfant à son mode de fonctionnement affectif (sa manière d’être avec les autres et avec lui-même).

Les parents sont impliqués dans la thérapie et favorisent la bonne résolution des difficultés en collaborant pleinement avec le psychothérapeute. Ce type d’intervention permet la levée durable de la problématique comportementale. Ce processus permet à l’enfant de récupérer le retard développemental caractéristique de son profil psychoaffectif ou encore de relever le défi qui est propre à son mode de fonctionnement, si celui-ci correspond à celui des enfants bien portants de son âge. Les changements qui s’effectuent en cours de thérapie amènent l’enfant à retrouver le cours normal de son développement affectif.

Pour en apprendre plus sur cette approche, visitez le site de l’Institut de Formation à la Psychothérapie par le Jeu auprès de l’enfant.

Dorothée Walter, M.Ps.
Psychologue
Centre de consultation psychologique et éducationnelle
Centre de réadaptation Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine

Soumettre un commentaire

Vous souhaitez suggérer des jeux éducatifs pour les enfants à besoins particuliers?

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un favori de ce contenu.

Abonnez-vous à l'infolettre!

Pour aider votre enfant, une petite victoire à la fois!

Cette information ne sera pas partagée à des tiers.