Single Post Template

La lecture : un plaisir qui se prépare bien avant l’école

La lecture : un plaisir qui se prépare bien avant l’école

C’est dans la famille que naît le goût de la lecture. En effet, dans la plupart des foyers, les enfants sont tous les jours en contact avec le monde de l’écriture : livres, journaux, affiches, étiquettes, magazines, etc. L’importance que les parents accordent aux écrits influence la perception de l’enfant quant à leur l’utilité et à leur valeur. Dès ses premières années de vie, il voit la lecture comme une source potentielle d’apprentissage si ses parents l’ont initié au monde de l’écrit ou s’ils ont piqué sa curiosité avec quelques moyens très simples. Il faut :

  • laisser traîner des livres imagés un peu partout dans la maison ;
  • attirer son attention sur certaines illustrations et sur certains mots-clés qui s’y rapportent, et les prononcer à voix haute ; surtout, ne pas insister pour qu’il soit toujours attentif ou qu’il retienne les mots ;
  • préparer la liste d’épicerie avec l’enfant ; devant lui, prononcer chaque mot en l’écrivant ;
  • lire à voix haute une lettre ou une carte d’anniversaire, utiliser son doigt comme curseur durant la lecture, pour que l’enfant associe les formes écrites et les mots prononcés à voix haute ;
  • chercher un numéro de téléphone en présence de l’enfant ;
  • attirer son attention, mais sans insister, sur les enseignes et le nom des magasins qu’il voit fréquemment ;
  • mettre régulièrement à sa disposition du papier et des crayons, lui demander la signification de ses dessins, et patienter pour voir peu à peu surgir de ses gribouillages des formes et même des lettres.

L’enfant doit baigner dans un univers de stimulations, dans un milieu familial qui valorise la lecture et l’écriture pour le plaisir que ces activités procurent aussi bien que pour leur utilité dans la vie quotidienne. Ce milieu de stimulations existe à coup sûr quand les parents lisent et écrivent régulièrement à la maison. Ceux-ci sont alors les premiers pédagogues et les plus grands modèles d’identification pour l’enfant. En plus de prêcher par l’exemple, les parents peuvent favoriser activement le goût de la lecture chez leur petit en lui lisant régulièrement des histoires.

>> Lire la suite – Lire des histoires : un moyen de créer de l’intimité et du plaisir

Germain Duclos
Psychoéducateur et orthopédagogue
Auteur aux Éditions CHU Sainte-Justine
Source : Guider mon enfant dans sa vie scolaire

Soumettre un commentaire

Vous souhaitez suggérer des jeux éducatifs pour les enfants à besoins particuliers?

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un favori de ce contenu.

Abonnez-vous à l'infolettre!

Pour aider votre enfant, une petite victoire à la fois!

Cette information ne sera pas partagée à des tiers.