Single Post Template

Comment maximiser la gestion de votre temps?

Comment maximiser la gestion de votre temps?

Le temps passe à la vitesse de l’éclair

Quelle perspective avons-nous du temps qui s’écoule jour après jour? Ce temps, ces heures, ces minutes, ces secondes qui passent si vite nous semblent pourtant interminables dans la gestion des défis. Le temps se bouscule à notre porte et nous laisse avec l’impression d’en manquer lorsque les tâches s’accumulent. Quel sens donnons-nous à la maxime ça prend du temps pour faire du temps? Pour quelle raison cette expression nous décourage-t-elle? Peut-être vous sentez-vous bousculer, voire étouffer par les commentaires que tous se permettent de vous faire en lien avec le temps qui passe. Il n’est pas encore propre? Quand est-ce qu’il va comprendre? Pourquoi est-ce si long? Et j’en passe! Chaque personne doit apprendre à vivre avec 52 semaines par année et 24 heures par jour. Mais comment donc maximiser la gestion de notre temps?

En comprenant tous les types d’outils à votre disposition et leur utilité, leur mise en place sera beaucoup plus efficace et il deviendra plus simple de les utiliser au quotidien. Ces outils ont trois fonctions importantes pour vous aider à mieux gérer votre temps au quotidien :

  1. Aide-mémoire
  2. Aide à gérer le rythme
  3. Aide à indiquer la fin d’une activité

Le temps est un indicateur, pas un moyen pour punir

Attention, le temps est un indicateur et n’est pas un moyen qui sert à la punition. Il doit être utilisé dans le but de développer les capacités organisationnelles de l’enfant. Il faut l’aider à planifier, organiser, anticiper et programmer son temps. En mettant en place un outil de gestion du temps, nous devons nous poser les questions suivantes :

  1. Que souhaitons-nous établir dans la routine à long terme?
  2. Que souhaitons-nous obtenir comme résultat?

Vous n’avez pas de réponse à ces questions? Reprenez vos observations et notez-les dans un tableau. Vous pourrez ainsi mieux saisir la vue d’ensemble. Certains outils auront un temps d’utilisation restreint, d’où l’importance d’illustrer par étapes l’objectif à atteindre et prévoir l’évolution de votre outil en fonction des objectifs fixés. Ainsi, on peut souligner chaque petite victoire jusqu’à l’atteinte de l’objectif global. Personne ne possède l’énergie d’escalader le mont Everest en une seule journée!

Pourquoi planifier le temps?

Utiliser le temps comme pédagogue sert à enseigner à votre enfant l’autonomie et la discipline personnelle. À long terme, cela sera bénéfique, car cette gestion du temps vous permettra à coup sûr de sauver de l’énergie et de diminuer vos implications verbales.

Donner l’exemple à nos enfants

Quand je cours partout et que je suis stressée et désorganisée, mon enfant m’observe, absorbe mes émotions et apprend inévitablement de moi.

La gestion du temps nous permet, entre autres, de gérer nos émotions. Qu’elles soient positives ou négatives, elles nous amènent à contrôler notre rythme vers une plus grande autonomie. Attention, prévoir trop à l’avance ou de façon trop détaillée peut créer l’effet inverse. Qu’il soit planifié à l’aide d’un calendrier, d’un dispositif visuel ou sous forme d’agenda, l’outil sélectionné doit correspondre à l’individu qui en fait usage. Le principe de gestion du temps, n’est pas un concept à généraliser à tous les membres d’un groupe.

Pourquoi ne suis-je pas passée à la technologie de Google Agenda? Même si c’est un outil très utilisé, il ne me convient tout simplement pas. Cet outil a tendance à me rendre plus anxieuse en raison d’une mauvaise expérience où j’ai perdu toutes mes données. Je dois en expérimenter d’autres.

Prendre le temps d’apprivoiser l’outil

Un outil pourrait ne pas être utile à un moment, mais devenir essentiel dans un autre contexte. Enseigner l’utilisation des outils de gestion du temps ne se fait pas en criant ciseaux. Lorsqu’on navigue dans les troubles neuro-développementaux, une règle tacite existe : il faut en moyenne deux semaines pour considérer une intervention efficace ou inefficace. C’est donc pour cette raison que vous devez maintenir votre objectif et prendre le temps d’enseigner l’outil sélectionné à votre enfant et ce, même s’il n’a pas fonctionné du premier coup! 

Mise en situation : feuille de route pour mieux gérer la période des devoirs à la maison

Routine pour devoirs

Objectif global :   Je souhaiterais que la période des devoirs ne dépasse pas 45 minutes à la maison.
Illustrer étape par étape :

Aider mon enfant à organiser sa tâche :

  • Quels sont mes devoirs pour aujourd’hui?
    Orthographe, verbes, calcul, les valeurs de position, etc.

Donner du contrôle à l’enfant sur le comment :

  • Comment vais-je étudier mes mots de vocabulaire aujourd’hui?
    Dictée avec maman, écriture, tablette, debout sur le tableau du frigo, etc.
Planifier un horaire : Aider mon enfant à planifier ses tâches à l’intérieur d’un horaire spécifique :

  • L’enfant peut numéroter ses choix à même sa feuille de route, les écrire sur une feuille à côté, faire une marguerite et lancer le dé pour déterminer un ordre aléatoire, la dessiner, utiliser des pictogrammes; tout est possible!
  • Rendre cette section stimulante, car nous visons l’autonomie.
Planifier la durée :

45 minutes est une excellente moyenne de temps

  • Utiliser la minuterie visuelle ou encore la minuterie du four, l’enfant doit comprendre qu’il a une limite de temps.
  • Lui indiquer que si son travail est accompli dans les temps et qu’il est bien fait, il pourra récupérer le temps restant à une activité de son choix. C’est ce que l’on appelle du renforcement positif.
  • L’objectif est de renforcer l’implication de l’enfant et du coup diminuer les périodes d’argumentation.
Planifier le rythme :

Montrez-vous disponible en cours de route.

  • Vous êtes un accompagnateur! Éviter de venir relever les détails d’erreur en cours de route, ce rôle revient à l’enseignant.
  • Votre seul objectif est qu’il effectue ses révisions dans les temps.

Quelques outils pratiques de gestion du temps

Mélanie Deveault
Fondatrice
Centre de Formation Grandir Autrement

Soumettre un commentaire

Vous souhaitez suggérer des jeux éducatifs pour les enfants à besoins particuliers?

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un favori de ce contenu.

Abonnez-vous à l'infolettre!

Pour aider votre enfant, une petite victoire à la fois!

Cette information ne sera pas partagée à des tiers.