Single Post Template

Comment donner à mon enfant le plaisir de lire?

Comment donner à mon enfant le plaisir de lire?

Quand il entre à l’école pour la première fois, l’enfant est rempli d’espoir à l’idée de tout ce qu’il y apprendra. ll a également une perception naïve et magique de l’école ; en général, il est convaincu qu’il lui sera facile de savoir lire, écrire et compter. La plupart du temps, quelques semaines suffisent pour dissiper toute cette candeur, à cause des structures et des exigences du système scolaire.

Presque tous les enfants veulent apprendre à lire. Interrogés sur ce qu’ils ont hâte d’apprendre à l’école, neuf enfants sur dix répondent spontanément qu’ils veulent d’abord apprendre à lire. D’où vient cette motivation partagée par la grande majorité des nouveaux écoliers?

L’intérêt pour la lecture commence bien avant l’école. Il débute très jeune, dans le cadre des relations de l’enfant avec ses parents et dans ses interactions avec la fratrie. Cet intérêt fait partie du processus d’identification aux valeurs véhiculées par la famille. De plus, cet intérêt est alimenté par la curiosité de l’enfant ; entre 4 et 6 ans, celui-ci développe une curiosité sexuelle qui se transforme en partie en curiosité intellectuelle.

C’est l’âge des pourquoi : « Pourquoi l’herbe est verte ? », « Pourquoi les nuages bougent? », etc. Il est très intrigué par les secrets des adultes. Aussi, lorsqu’il voit ses parents absorbés dans un livre ou une revue pendant de longues périodes, il se demande : « Qu’est-ce qu’un livre ou une revue a de si intéressant ? » Sa curiosité est d’autant plus aiguisée qu’il considère la lecture comme une activité secrète, réservée aux plus grands et aux adultes.

C’est pourquoi dès son entrée à l’école, la plus grande motivation de l’enfant est d’apprendre à lire : il veut avoir accès aux secrets des adultes. Ce goût de la lecture reflète un désir plus ou moins conscient de grandir et de pratiquer les valeurs de sa famille.

>> Lire la suite – La lecture : un plaisir qui se prépare bien avant l’école

Germain Duclos
Psychoéducateur et orthopédagogue
Auteur aux Éditions CHU Sainte-Justine
Source : Guider mon enfant dans sa vie scolaire

Soumettre un commentaire

Vous souhaitez suggérer des jeux éducatifs pour les enfants à besoins particuliers?

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un favori de ce contenu.

Abonnez-vous à l'infolettre!

Pour aider votre enfant, une petite victoire à la fois!

Cette information ne sera pas partagée à des tiers.