Single Post Template

Comment choisir la bonne ressource pour mon enfant?

Comment choisir la bonne ressource pour mon enfant?

Vous vous sentez débordé ou dépassé par les études de votre enfant? N’hésitez pas à aller chercher de l’aide. Mais, comment fait-on pour choisir la bonne ressource? En fait, il existe 3 principaux services qui sont disponibles pour aider les apprenants.

  1. Les services de récupération et d’aide aux devoirs qui sont disponibles gratuitement dans la majorité des établissements primaires et secondaires d’éducation. Ils permettent aux élèves de bénéficier d’une période ou deux par semaines pour faire des devoirs et leçons ou encore pour revoir certaines notions en étant supervisés par un enseignant du milieu.

La gratuité est certainement un avantage tout comme la proximité du service et la formation spécialisée de la personne ressource. Toutefois, le manque d’homogénéité entre les différents besoins des élèves, le grand nombre d’élèves qui constituent ces groupes ainsi que l’imposition de l’enseignant responsable, eux semblent souvent moins avantageux. De plus, ces services sont rarement offerts dans les institutions postsecondaires.

  1. Les services de tuteurs, disponibles via des agences de tutorat qui offrent des services personnalisés d’accompagnement scolaire. Ces services sont souvent abordables, entre 25$ et 50$ de l’heure et peuvent généralement être offerts à proximité de votre domicile ou même directement chez vous, limitant ainsi les déplacements. Le service de tutorat offre un accompagnement individualisé offert par un étudiant ou un enseignant qui souhaite obtenir un revenu d’appoint en partageant ses connaissances spécialisées.

Le caractère personnalisé, le service offert dans votre foyer et la possibilité de choisir le tuteur qui vous convient représentent tous des avantages incontestés. Par contre, des sommes doivent être investies pour offrir ce service et tous les tuteurs ne possèdent pas une formation en éducation et encore moins pour rééduquer des problèmes spécifiques. Il est important de prendre le temps de bien choisir son tuteur pour que les services répondent réellement aux besoins ciblés de votre enfant.

  1. Les services professionnels d’orthopédagogues, d’orthophonistes, d’ergothérapeutes ou de psychoéducateurs peuvent aussi répondre à certains besoins plus spécifiques. En effet, ils sont les spécialistes de la prévention, de l’intervention spécifique et de la rééducation. Ils procèdent à une évaluation des besoins pour ensuite établir un plan d’intervention qui orientera le processus d’intervention de manière individualisée. Par contre, les tarifs sont souvent beaucoup plus imposants, mais sont généralement déductibles d’impôts avec une prescription médicale et certaines compagnies d’assurance couvrent un pourcentage des honoraires qui varient entre 70$ et 150$ de l’heure.

Il est clair que le professionnalisme de ces intervenants, leurs connaissances spécialisées et les services individualisés au sein d’une équipe souvent multidisciplinaire sont clairement des avantages. Par contre, dans la majorité des cas vous devrez vous déplacer dans des centres d’intervention et les honoraires professionnels sont assez élevés, entre 70$ et 120$ de l’heure. Certains professionnels offrent aussi des ateliers de groupes qui peuvent réduire les frais.

Il est donc primordial de cibler les besoins de votre enfant pour trouver le service qui correspond le mieux à vos attentes. Fixez-vous des objectifs réalistes et avec l’intervenant sélectionné, discutez-en! Finalement, prenez le temps de choisir la bonne ressource puisque le lien de confiance entre l’apprenant et l’intervenant c’est l’un des meilleurs prédicateurs de succès dans le processus d’accompagnement.

Jessica Allocca
Orthopédagogue,
Éduc ton génie

Soumettre un commentaire

Vous souhaitez suggérer des jeux éducatifs pour les enfants à besoins particuliers?

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un favori de ce contenu.

Abonnez-vous à l'infolettre!

Pour aider votre enfant, une petite victoire à la fois!

Cette information ne sera pas partagée à des tiers.