Single Post Template

Comment aider un enfant atteint de dyslexie?

Comment aider un enfant atteint de dyslexie?

La dyslexie et la dysorthographie en quelques mots

La dyslexie et la dysorthographie sont des troubles du langage d’origine neurologique qui surviennent malgré une intelligence normale et une stimulation adéquate de l’enfant.

La dyslexie se manifeste par une mauvaise association entre graphèmes (signes écrits) et phonèmes (sons) (voie phonologique), ainsi que par une incapacité à saisir rapidement un mot dans sa globalité (voie lexical).

Lors du début de son apprentissage de la lecture, l’enfant déchiffre lentement les mots et les syllabes et fait de nombreuses erreurs. Pour devenir un bon lecteur, l’enfant doit maîtriser les deux voies d’accès à la lecture, soit la voie phonologique et la voie lexicale.

Le taux de prévalence de ce trouble neurologique est de l’ordre de 3 et 5 % dans la population mondiale. Ce trouble est très souvent associé à un second trouble neurologique : la dysorthographie (difficulté à maîtriser l’orthographe). D’ailleurs, ces deux troubles sont plutôt associés l’un à l’autre, dans la grande majorité des diagnostics.

Mon enfant est dyslexique : quoi faire pour le supporter?

Demandez l’aide appropriée aussitôt que possible, car plus l’enfant recevra un accompagnement approprié rapidement, moins grandes seront les répercussions sur son parcours scolaire et professionnel.

Le jeune atteint de dyslexie aura besoin d’un suivi régulier avec un orthophoniste et/ou un orthopédagogue. Ces services doivent être offerts à l’école, par contre, si le service tarde à venir, assurez-vous de requérir ces services au privé, afin d’éviter la détérioration des résultats scolaires de votre jeune.

Une fois le service offert à votre enfant, assurez-vous qu’il participe activement aux rencontres et aidez-le à effectuer les suivis nécessaires. Pour ce faire, restez en constante communication avec le professionnel et n’hésitez pas à intervenir afin que les séances soient productives. Il y a plusieurs trucs et astuces proposés par l’orthophoniste et l’orthopédagogue qui doivent être réinvestis dans le quotidien de l’enfant, que ce soit en classe ou à la maison. Assurez-vous d’être constamment informé des ajustements et des  recommandations proposés par les spécialistes qui côtoient votre enfant, car il faudra les réinvestir dans ses devoirs, ses leçons et dans les tâches faites à la maison et en classe.

Voici quelques conseils pour les parents d’un enfant dyslexique :

  • Établissez une communication étroite avec l’enseignant de votre enfant et les professionnels (orthophoniste, orthopédagogue, tuteur) qui interviennent auprès de lui pour agir en collaboration;
  • Identifiez avec l’enseignant les apprentissages à prioriser et créez des conditions favorables aux devoirs et à l’étude;
  • Accompagnez avec patience votre enfant dans son étude à la maison;
  • Faites appel au service d’un tuteur privé pour de la révision ou pour réinvestir certains apprentissages où votre enfant présente des difficultés.
  • Jouer avec votre enfant : lire une recette de cuisine ou des instructions (d’un jeu, d’un produit), jouer au karaoké (chanter en lisant les paroles d’une chanson), jouer à des jeux de société qui contiennent des questions courtes (quelques arpents de pièges, Apprenti doctorat) ou des jeux de lettres (Scrabble, Boggle, Scatégories, etc.).

La rééducation : la meilleure façon d’aider votre jeune!

Au-delà des conditions favorables que vous pouvez créer à la maison et à l’école et de la collaboration que vous établirez avec les différents intervenants, il n’en reste pas moins que la plus grande aide pour votre enfant, c’est la rééducation.

Pour qu’il y ait des améliorations en ce qui touche sa motivation ainsi que ses résultats scolaires, les enfants dyslexiques/dysorthographiques doivent être encadrés par un orthophoniste et/ou un orthopédagogue qui travaillera, par des exercices spécifiques, des tests spéciaux et des outils adaptés, les lacunes et difficultés rencontrées par votre enfant. 

Nous vous invitons à consulter dès maintenant!

Julie Ménard
Enseignante
Source : Serespro

Soumettre un commentaire

Vous souhaitez suggérer des jeux éducatifs pour les enfants à besoins particuliers?

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un favori de ce contenu.

Abonnez-vous à l'infolettre!

Pour aider votre enfant, une petite victoire à la fois!

Cette information ne sera pas partagée à des tiers.