Single Post Template

Autiste : une petite leçon d’histoire

Autiste : une petite leçon d’histoire

Le terme d’« autisme » est une traduction du mot autismus qui a été créé par le psychiatre Eugen Bleuler en 1911. Il a été créé sur la base du radical grecque « αὐτος » qui signifie « soi-même ».

Depuis cette époque, la définition du syndrome s’est beaucoup élargie. En effet, on parle maintenant de « troubles du spectre autistique » (TSA) qui affectent 1 enfant sur 200.

Différentes terminologies sont utilisées pour évoquer l’autisme : Trouble autistique, spectre autistique, TED (Troubles envahissants du développement), TSA (Troubles du Spectre Autistique) et ASD (Autism Spectre Disorders).

L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts. Il touche simultanément les trois sphères suivantes :

  • Les interactions sociales
  • La communication, à la fois verbale et non verbale
  • Le comportement avec des gestes répétitifs, stéréotypés, des rituels, des intérêts restreints

Il arrive que des signes soient présents et observables très tôt, soit dès les premiers mois de la vie. Par contre, il arrive aussi que les signes, qui pourraient être plus subtils, apparaissent après une période plus longue.

Les recherches se poursuivent actuellement afin de déterminer l’existence et les causes d’anomalies qui pourraient expliquer l’apparition d’un trouble du spectre de l’autisme. Il est fort probable qu’il s’agisse d’une combinaison de différents facteurs qui sont encore mal définis.

3 approches scientifiques principales sont associées au déclenchement de l’autisme :

  • l’approche génétique selon laquelle la prédisposition génétique semble évidente;
  • l’approche neurobiologique selon laquelle le trouble origine du système nerveux central;
  • l’approche environnementale selon laquelle l’autisme découle d’une agression précoce provenant de facteurs environnementaux (pollution, agents infectieux, métaux lourds, etc.)

L’autisme est connu pour durer toute la vie, il peut interférer avec le développement et les apprentissages de tous ordres mais à des niveaux différents. Effectivement, le développement de l’autisme et des TED, est très variable. C’est-à- dire que certains domaines de développement vont être très atteints, d’autres beaucoup plus légèrement ou pas du tout. De plus, certaines compétences cognitives particulières sont fréquemment observées chez les autistes.

Jusqu’à ce jour, il n’y a malheureusement pas de traitement capable de guérir l’autisme, et il est très difficile de ne pas se perdre devant la multitude de modes de prises en charge proposée pour répondre aux difficultés des personnes autistes.

Par contre, il est fréquemment recommandé que la prise en charge des personnes autistes repose sur trois grands principes adaptables en fonction des caractéristiques et de l’évolution de chaque personne. Ces trois principes sont les suivants :

  • Éducatif, avec pour objectif de développer l’autonomie du sujet
  • Pédagogique, avec pour objectif de stimuler les apprentissages
  • Thérapeutique, avec pour objectif de favoriser la santé mentale et physique du sujet

Les bénéfices d’une prise en charge précoce sont prouvés. Il faut cependant savoir qu’une personne autiste peut continuer de progresser tout au long de sa vie, et ce, même à l’âge adulte. 

Mon ami Tom

Dessin animé visant à sensibiliser les enfants à l’autisme. Regardez-là avec vos enfants et diffusez là dans les écoles, ainsi vous contribuerez à encourager les jeunes à mieux accepter la différence.

Mon petit frère de la lune

Dessin animé de quelques minutes sur l’autisme expliqué par un enfant. 

Jessica Allocca
Orthopédagogue

Références
Dr Richard DELORME
Centre de ressources autisme île de France
Vaincre l’autisme
Fédération Québécoise de l’autisme

Soumettre un commentaire

Vous souhaitez suggérer des jeux éducatifs pour les enfants à besoins particuliers?

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un favori de ce contenu.

Abonnez-vous à l'infolettre!

Pour aider votre enfant, une petite victoire à la fois!

Cette information ne sera pas partagée à des tiers.