Single Post Template

5 trucs pour faciliter la période des devoirs à la maison

5 trucs pour faciliter la période des devoirs à la maison

En février, il n’est pas rare que la motivation de votre enfant envers ses devoirs et ses leçons diminue. Ainsi, en tant qu’enseignante, je vous propose mes astuces afin d’optimiser le temps et les efforts à mettre pour terminer en beauté l’année scolaire.

1. Une routine

En mettant en place une routine de travail, votre enfant sera en mesure de planifier son travail et sera davantage en mesure d’évaluer le temps dont il a besoin pour faire un devoir ou apprendre ses leçons. Vous éviterez les discussions et les conflits puisque le moment alloué à l’étude sera prévu à l’horaire. Un rythme s’installera ce qui permettra de responsabiliser votre enfant vis-à-vis ses apprentissages.

2. Des outils

Certains outils utilisés en classe peuvent également aider l’enfant à la maison et ce, peu importe l’âge. Ainsi, des outils comme un « Time timer » qui permet de visualiser le temps, les ballons d’exercices qui permettent à l’enfant d’étudier en se balançant, la musique, les applications IPAD ou ANDROID peuvent aider votre enfant à mobiliser sa concentration sur son travail et ses études.

3. Diversifiez les techniques d’apprentissage

Lorsque vient le temps de mémoriser de l’information, il est démontré par plusieurs études que de stimuler en même temps les sens comme la vision, l’ouïe et les fonctions kinesthésiques (mouvement) permettent de faciliter les apprentissages et la mémorisation. Dans les faits, si votre enfant doit mémoriser un texte, il a tout intérêt à le faire en se lançant la balle avec vous !

4. Le par coeur et le jeu

Soyez créatif ! Pour aider votre jeune à apprendre ses tables de multiplication, pourquoi ne pas faire participer les autres membres de la famille et créer un jeu compétitif ou l’on doit répondre le plus rapidement possible ! Ce jeu peut être fait ensuite pour apprendre des dates, des verbes, etc. Le temps que votre enfant mettra à créer le jeu lui permettra de travailler ses apprentissages et il pourra ensuite le réinvestir en jouant avec vous !

5. Créer un environnement propice au travail

Créer un endroit propice à l’étude ou votre jeune ne sera pas distrait par son téléphone, la télévision ou les autres membres de la famille. Aidez votre enfant à organiser son plan de travail, et ce, peu importe l’âge, en partageant vos propres trucs. Développer des méthodes pour organiser son temps et son travail demande de la constance et des connaissances. Ce qui peut vous paraître évident, en tant qu’adulte, ne l’est pas nécessairement pour votre enfant. Partagez et aidez-le à faire les bons choix : un bon éclairage, une chaise et une table, un coin tranquille où il peut avoir accès quotidiennement afin de permettre de mettre en place une routine. Impliquez-vous afin de lui faire connaître des méthodes pour utiliser son agenda, respecter les échéances etc.

Bref, bien que la période des devoirs et des leçons débute généralement dès le primaire, plusieurs parents hésitent à s’impliquer dans ce moment, croyant, à tort, qu’ils ne pourront pas modifier des habitudes ou qu’ils n’ont pas les ressources ou les connaissances pour épauler leur enfant à s’acquitter de ses tâches. Au-delà de l’implication que chaque parent souhaite avoir lors de la période des devoirs et des leçons, plusieurs éléments connexes peuvent être proposés et discutés avec l’enfant.

N’oublions pas que la meilleure manière d’obtenir l’engagement et la motivation de notre enfant envers ses études est de le faire participer aux décisions qui lui permettront d’apprécier davantage ce moment de réinvestissement quotidien, nécessaire à son cheminement scolaire.

Julie Ménard
Enseignante
Source : Serespro

Soumettre un commentaire

Vous souhaitez suggérer des jeux éducatifs pour les enfants à besoins particuliers?

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un favori de ce contenu.

Abonnez-vous à l'infolettre!

Pour aider votre enfant, une petite victoire à la fois!

Cette information ne sera pas partagée à des tiers.